On me pose souvent les questions :
- Quel harnais faut-il pour mon chien parmi tous les modèles disponibles ?
- Est-ce que le harnais de mon chien est adapté/est ce qu’il lui convient ?
Il y existe beaucoup de modèle différent mais certains ne sont pas les plus adaptés à votre compagnon. Alors je me suis dit qu’un petit article à ce sujet serait une bonne idée pour vous aider à choisir.
Un bon harnais doit être un harnais qui ne bloque pas le mouvement des pattes avant du chien. Je pense que l’on peut comparer cela avec nos pyjamas. Votre chien doit pouvoir être libre de ses mouvements comme vous l’êtes dans un pyjama.
Vous allez me dire c’est bien beau tout ça mais comment savoir lorsque l’on achète un harnais ?
Et bien c’est simple, il y a des points à vérifier afin de savoir si le harnais est bien adapté à votre chien.
Avant de vous donner plus de détails, voici une petite illustration de l’anatomie du chien qui pourra vous aider pour la suite des explications.

- Vous devez choisir dans un premier temps un harnais en Y ou H qui n’appuie pas sur les épaules de votre chien (articulations formées par la scapula et l’humérus). Ainsi les harnais types norvégiens ne sont donc pas ce qu’il faut à votre chien car ils ont tendance à bloquer le mouvement des épaules.

- Vous devez ensuite vérifier que le harnais ne serre pas ou n’appuie pas au niveau du cou. Il doit suivre le sternum. L’intérêt d’un harnais est de ne pas avoir de pression sur le cou surtout quand le chien tire, il est donc dommage d’avoir un harnais qui a donc une fonction proche de celle du collier.
- Vous devez également vous assurer que le harnais ne sert pas ou ne passe pas trop prêt des coudes du chien (articulations formées par l’humérus, l’ulna et le radius). En effet, si le harnais sert ou est trop proche des coudes, le chien sera gêné au niveau du mouvement de ses pattes avant et cela peut aussi provoquer pour certains chiens des irritations à cause du frottement (souvent visibles sur les chiens à poils courts comme le Jack Russel par exemple).

- Et enfin, vous devez observer votre chien sans laisse pour vous assurer que le simple port du harnais ne le gêne pas. Ainsi, si le harnais est adapté, vous devriez pouvoir constater que votre chien sans laisse et avec son harnais à la même locomotion que lorsqu’il marche sans son harnais : comme un pyjama.
Pour illustrer avec plus de détail, je vous partage une vidéo trouvée sur Instagram qui montre différent harnais avec en rouge ce qui n’est pas adapté et en vert ce qui est adapté au chien. Vous trouverez cette vidéo en story à la une sur mon compte Instagram et sur ma page Facebook (vous avez le lien direct sur la publication en cliquant sur l’icône ci-dessous).
N’hésitez pas à me montrer les harnais de vos chiens lorsque l’on se voit pour une consultation. Je pourrais vous expliquer et vous aider à y voir plus clair 😉