L’échauffement et la récupération

Cheval-Chien

Un sujet tellement important que l’on aborde souvent avec les propriétaires d’animaux sportifs.

Souvent oubliés ou mal effectués, nos animaux sportifs ont besoin de ces instants avant et après l’effort comme nous le ferions pour nous lors d’une activité sportive. L’échauffement et la récupération diminuent le risque de blessures et permettent au corps de fonctionner de manière optimale.

L’échauffement, à quoi ça sert ?

Le but de l’échauffement est de préparer le corps (notamment les systèmes cardiovasculaires et neuromusculaires) à l’activité qu’il va avoir grâce à :

  • Une augmentation de la température corporelle et du système de thermorégulation du corps.
  • Une augmentation de l’apport en oxygène grâce à l’augmentation de la fréquence respiratoire et du flux sanguin
  • Une diminution des raideurs musculo-tendineuses
  • Une meilleure mobilité articulaire en activant la synovie (« liquide » présent dans les articulations permettant de lubrifier l’articulation)
  • Une amélioration du fonctionnement du système nerveux en permettant une vitesse plus élevée des transmissions des influx nerveux.

L’échauffement est quelque chose de progressif. Le corps nécessite une mise en mouvement réfléchie avec un éveil musculaire et une graduation.

Avez-vous déjà vu un sportif qui démarre son échauffement en faisant un sprint et des virages très serrés à pleine vitesse ? Bien-sûr que non, il y a des étapes et une progression logique avant de soumettre le corps à une certaine intensité.

La récupération, ça sert à quoi ?

Le but est de laisser au corps le temps nécessaire pour revenir à un état de fonctionnement « habituel ». La récupération permet :

  • Une régulation du rythme cardiaque et respiratoire
  • Une meilleure circulation sanguine permettant entre autres l’élimination de l’acide lactique produit lors de l’effort
  • Une diminution de la fatigue

La vitesse de récupération va dépendre de chaque individu. Il est donc très important d’être à l’écoute de son animal.

Petit rappel pour nos sportifs canins : le halètement est un moyen pour le chien de réguler de sa température corporelle. Un chien va haleter davantage en cas d’effort ou par temps chaud. Ainsi, prendre en considération uniquement la respiration de son chien comme information de son état de récupération n’est pas suffisant.

Quelles bonnes pratiques dois-je mettre en place avec mon animal ?

Vous devez prendre le temps d’échauffer votre animal avant un exercice physique mais aussi prendre le temps de le laisser récupérer avant de lui laisser son temps de repos.

Malheureusement, on oublie souvent qu’un démarrage à froid, un mauvais échauffement (ou incomplet), une mauvaise gestion de la récupération peuvent avoir des conséquences à court ou long terme.

Pour garder votre animal en forme le plus longtemps possible, ces bonnes pratiques doivent aussi être prises en considération avant toutes activités sportives (petit aparté pour nos amis canins : les jeux de lancé (balle, frisbee…) sont des activités physiques et nécessite donc un temps d’échauffement et de récupération).

Il m’arrive de voir des animaux pour des séances d’ostéopathie suite à des blessures qui auraient pu être évitées en mettant en place les bonnes choses. Je ne vous apprends rien, une blessure n’est pas sans conséquences et demande beaucoup d’investissement.

Comme le dis le dicton : il vaut mieux prévenir que guérir. Alors faisons le nécessaire et parlons en ensemble.