Ostéopathie et émotions

Chat-Cheval-Chien-Vache

Saviez-vous qu’il est possible de faire un lien entre l’ostéopathie et les émotions ?

Nous sommes tous des individus uniques qui réfléchissent, interprètent et ressentent les choses de manières différentes. D’une situation à une autre, les émotions que l’on ressent ne sont ni les mêmes, ni de la même intensité. Nous ne gérons également pas tous nos émotions de la même manière : certains d’entre nous gèrent très bien, tandis que d’autres se laissent emporter.

Lors de certaines émotions comme la peur, la colère, le stress ou l’angoisse, nous avons une augmentation de notre rythme cardiaque et respiratoire. Si ces émotions sont fortes, notre diaphragme se contracte aussi.

  • Le diaphragme est un muscle inspirateur situé au niveau de la cage thoracique. Il a une attache sur certaines côtes, les premières lombaires et le sternum mais pas que ! Il a des liens avec des organes thoraciques et une très grande majorité des organes abdominaux ainsi qu’avec le plexus solaire. Le plexus solaire est centre nerveux et émotionnel qui agit lui-même sur le diaphragme et certains organes.
  • Il existe une multitude de liens entre les organes, le diaphragme, les vertèbres, … Le corps est une unité

Mais ce n’est pas tout, nos organes aussi sont liés à des émotions. En médecine chinoise, on note par exemple :

  • le foie et la vésicule biliaire qui sont associés à la colère 😠 ;
  • le cœur associé à la joie 😃 ;
  • les poumons associés à la tristesse 😢 ;
  • la vessie et les reins associés à la peur 😨 ;
  • la rate et l’estomac associés au stress/ce qui nous pose soucis 😬.

Ainsi lors d’une émotion forte ou d’une succession de situations éprouvantes, il est possible que des blocages se mettent en place. L’ostéopathie est donc très bénéfique afin de libérer les zones de tensions.

Si vous avez un animal qui vit les choses avec une forte intensité émotionnelle ou qui a tendance à être une « éponge émotionnelle », l’ostéopathie peut être très intéressante pour lui.

Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter.